The death of Jean-Louis Comolli, critic of cinema and réalisateur

From theory to practice, from cinema criticism to film making. They are parcours of him n’était pas unique more to his refléter toutes the inquiétudes et les interrogations d’une époque que s’agitait et d’une société que remettait en cause. Jean-Louis Comolli is dead on May 19 in Paris, at the age of 80 years. He was born on July 30, 1941, in Philippeville (aujourd’hui Skikda), in Algérie.

Jean-Louis Comolli discovers the cinema in the cinema-clubs of Alger, after Paris. Au début des années 1960, il fréquente, avec son de ami Jean Narboni, les cercles de la cinéphilie parisienne most demanding. Il commence à écrire aux Cahiers du cinema in 1962. Il y exalt les grans artists du cinéma américain désormais en fin de carrière, tels John Ford ou Howard Hawks. In 1966, il défend, dans un superbe texte, le film ligne rouge 7000, de Hawks, qui ne fait pas, loin de là, l’objet d’une unanimité critique.

Cette admiration des grands auteurs hollywoodiens se nuurrissait des nouveaux concepts que les sciences humaines, en pleine effervescence, engendraient alors. Comolli, fidèle à une exigence que s’est imposée la revue, se passionne por ce que l’on appelle les « jeunes cinémas », l’émergence, dans le monde, de cinématographies nouvelles, d’une nascent generation of metteurs en scène , loin des grands centers industriels de la production cinématographique.

Critique et free-jazz

Parallelement à son activité de critique cinématographique, il collabore à la revue jazz-magazines’intéressant aux évolutions de ce que l’on a appelé le free-jazz, une musique qui devenait plus libertaire, plus radicale, en phase, peut-être, du moins est-ce comme ça qu’elle était fantasmée, avec les mouvements sociaux et raciaux d’une époque qui s’embrasait.

Comolli became rédacteur en chef des Cahiers du cinema in 1966. Il accompagne un virage de la revue de plus en plus théorique. C’est une époque de profonde remise en question d’a medium dont on interrogate nature intrinsically politique. In a series of regrouped texts under the title Technique et IdéologieComolli tente de dévoiler l’historicité des mécanismes et des figures de rhétorique dans la mise en scène cinématographique, démentant toute idée d’une illusoire neutralité de la technique.

Lire also: Article reserved for our subscriptions Jean-Louis Comolli revents aux affaires marseillaises

Il suit et accompagne l’évolution des Cahiers du cinema vers une ligne maoïste. C’est le temps des querelles, des répudiations, des amitiés brisées aussi. In 1971, he co-authored with Philippe Carles Free Jazz Black Power (republished in 2000 chez Gallimard, « Folio »), affirmation of the nature révolutionnaire des nouvelles forms de la musique noire opposée à une présumée conservatrice dimension du jazz dit « classique » et de ses structures (les grands orchesters des années 1930 et 1940) . L’ouvrage provokes de nombreuses discussions dans le milieu des amateurs.

Il vous subtract 37.06% from cet article à lire. The suite is reserved aux abonnés.

Leave a Comment