PHOTOS. L’Orient-Express departs from Gare de Reims pour rejoindre Venise

On Sunday 5 June, the Orient-Express, a mythical train, departs from the Gare de Reims at 5:25 p.m. for Venise. Aboard, a hundred guests tried to fly, on the occasion of 250 years of the Veuve-Clicquot champagne house.

There are 124 voyageurs avoir eu the chance to depart à bord du train Orient-Express ce dimanche 5 juin depuis la gare de Reims jusqu’à Venise. Alors que la pluie tombe raide sur la verrière de la gare de Reims, les personnels de VSO, Venice Simplon-Orient-Express, active after 10am in the morning, heure d’arrivée du train à Reims, avant que les chanceux n’embarkent “for a voyage dans le temps exceptionnel du 5 au 7 juin 2022”.

Il s’agit de célébrer les 250 years from the Champagne house Veuve-Clicquotinstalled dans la cité des sacres in 1772. La célèbre veuve Clicquot, de son vrai nom Barbe-Nicole Cliquot-Ponsardin, repose d’ailleurs dans le cimetière du nordà quelques pas de la gare de Reims.

Pour ce voyage anniversaire in mémoire de la fondation de cette maison de champagne (subsidiary du groupe LVMH), peu de détails ont filtré, et interdiction aux non voyageurs de monter à bord. Pour le prestige, et pour honorer les voyageurs, le jeune chef cuisinier Jean Imbert (former Top Chef, aujourd’hui chef du Plaza Athénée) est attendu d’ici le départ, c’est lui qui concoctera les plats servis aux voyageurs pendant les 24 heures de voyage.

Selon l’un des responsible du train Orient-Express asked sur le quai, “l’essentiel n’est pas seulement la destination, c’est bien le trajet qui doit être exceptionnel. Des animations sont prevues pendant toute la durée de l’expédition, et al tout est fait pour voyageurs gardent a beautiful souvenir, on passe par la Suisse pour qu’ils se réveillent avec une vue splendide sur les Alpes. Il y aura des danseuses, a pianist, a group of musiciens à bord du train“.

Côté gastronomie, tout est millimétré. Dans an article du Rob Report dated April 2022sur l’arrivée du chef Imbert, on learned that cHacune des cuisines du train accueille trois cuisiniers et un chef ou sous-chef à la fois. Toutes équipées avec un salamandre, un plancha, une cuisinière à gaz, un bain-marie et trois fours, even qu’un chauffe-plat et des lampes chauffantes à la passe.

Tout doit arriver à table parfaitement et chaud”explain the chef cuisinier Jean Imbert to us confrères. “Lorsqu’il ya de la complexité, vous devez vous mettre au défi de manière créative. Certains territoires sont également interdits dans ces cuisines. If a client demands a pla hors menu comme des frites, c’est impossible car faire bouillir de l’huile et de l’eau en grande quantités est trop dangereux si le train s’arrête d’un seul coup.

Sur le quai A de la gare SNCF de Reims-centre, les voyageurs habituels n’en croient pas leurs yeux. Il faut dire que l’ambiance du jour, un départ raressime, change du TER Champagne-Ardenne in the direction of Charleville-Mézières or du TGV vers Paris. Les portiers du train de luxe are souriants in bleu, or et blanc uniforms. Le train et ses détails dorés, shine like a bijou, on se croirait sur le tournage d’un film. Ou carrément dans un roman policier d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express” I published 1er January 1934 avec Hercule Poirot. On imaginerait presque aussi James Bond dans un couloirs du train aux prises avec un ennemi du royaume d’Angleterre, comme dans Bons Baisers de Russia in 1963.

Well ancres dans la réalité de ce début juin 2022, Magalie et Christophe, des riverains de la gare, ont aperçu le long train bleu nuit et crème depuis leur appartement, et sont arrivés immédiatement pour voir de plus près ce spectacle rare. “On habite à côté de la gare, ça nous a fait rêver. L’Orient-Express, c’est le luxe, c’est la classe. C’est mythique. Ce train a une histoire, c’est aussi le cinéma …On ne nous a pas autorisé à rentrer pour voir, c’est un autre monde”. Ils ont pourtant essayé de faire jouer la carte du charme, avec leur fille de ella Inès venue avec son écharpe Miss Marne 15/17 ans 2022, mais rien n’y fait. Seoul un employé compréhensif a pris pour eux quelques de l’intérieur sur leur smartphone.

Car les wagons, cabines, couloirs, couchettes, bars et salles de restaurant de ce train pas comme les autres fait rêver. Le luxe est protégé des regards. Sur le quai, three employees of the SNCF ont eu le privilège de l’observer à l’intérieur. They n’en reviennent pas. “The carpet is comfortable, the bedrooms, the suite, on a même vu le bar de James Bond! A sort of hotel five étoiles sur rails que déclenche l’imaginaire dès l’évocation de ce nom.

A mythical train also pour ce couple d’Ardennais come passer le week-end à Reims. Installés à l’abri dans la gare pour éviter la pluie, Fabrice et Péguy sont au spectacle sur la voie A. Il faut dire que les choses s’accélèrent à quelques heures du départ. Les selfies multiplient, la maison Veuve-Cliquot commence à accueillir les voyageurs. On contribution the marchandise dans le train, les bouquets de fleurs, la nourriture. Les musiciens se font attendre.

Avant de prendre leurs trains, des voyageurs de la région Champagne-Ardenne se renseignent sur les tarifs et devisent sur leur banc. “45,000 euros a week for a Paris-Venise, in the suite“, lance une dame. Les voyages d’une nuit commencent en réalité à environ 4,395.37 dollars per person for a double cabin and à environ 15,080 dollars per person for a grande suite, toutes deux basées sur une occupation double. Les tarifs comprehend les repas et une coupe de champagne de bienvenue.Toutes les autres boissons sont en supplément.

The anniversary voyage program after Reims is valued at 25,000 euros per person. De quoi faire revere. “Your adventure debuts au lever du soleil à Reims, for a visit des Crayères de la Maison Clicquot et continuera avec une degustation des cuvées les plus exclusives avec le chef de caves de la Maison”peut-on lire sur le document officiel.

Peu avant 17h, a dizaine de calèches sont arrivées devant la gare de Reims pour transporter invited them after the siège de la maison de champagne Veuve Clicquot jusqu’à la gare. Revêtus d’une couverture orange aux couleurs de la marque, les voilà qui arrivent en couple, dans le hall, par l’entrée principale, accompanied by an agent from l’Orient-Express. Des invités pour la plupart anglophones et prestigieux mais qui eux aussi ont les yeux qui brillent à la vue du train et du Comité d’accueil. Il faut dire que les choses ne sont pas faites à moitié.

Jazz concert before the Orient-Express



©France Televisions

Depuis quelques minutes un quatuor de jazz fait passer le temps aux voyageurs de la gare tout heureux d’être au spectacle dans une ambiance bon enfant. Histoire d’attendre dans la bonne humeur le départ du train. Saxophone, guitar, ukulele rythment ensuite to the arrival of the guests who multiplied the selfies from the train avant de monter rejoin the compartment.

They train you to take off the voie principale de la gare de Reims sous des trombes d’eau, at 5:25 p.m. pour “une plongée dans une ambiance hors du temps. A diner in accord mets et champagne will be served à bord. Le demain, à l’aube, vous assisterez au lever du soleil sur les Alpes, after your cabin or in the morning light at the Gare d’Innsbruck. Arrived in Venise, a bateau vous will lead to Cipriani, a hotel situated on the Giudecca island. Le dîner de clôture au coucher du soleil signifies the conclusion of ce voyage aussi exclusif qu’unique“.

Dommage pour le soleil, lors du départ, mais il reviendra vite en Italie. Ce train légendaire lui ne sera pas de retour de sitôt à Reims.

Leave a Comment